Aller au contenu

Comment assurer un scooter pour un mineur ?

Les scooters sont le mode de transport par excellence de nos jours. Non seulement les adultes, mais aussi les adolescents utilisent les scooters pour se déplacer en ville sans problème. On ne peut nier le fait que ces modes de transport sont pratiques, faciles à manier, et surtout moins chers par rapport à d’autres types de moto. Il est donc important de savoir comment assurer un scooter pour un mineur.

Quel scooter peut conduire un mineur pour être assuré ?

Avant d’acheter un scooter à votre enfant, vous devez vous demander s’il a déjà de l’expérience en la matière. S’il n’a pas cette expérience, il serait prudent de lui apprendre les bases du maniement du scooter hors route avant d’emprunter la voie publique.

Une fois que vous avez déterminé si votre enfant a suffisamment d’expérience en matière de motos ou de scooters, vous devriez essayer d’acheter un modèle bon marché afin que, si quelque chose se produit pendant qu’il le conduit, cela ne lui cause pas trop de dommages financiers ou physiques.

Il existe de nombreux types de scooters disponibles sur le marché aujourd’hui. En choisir un qui convienne à votre enfant peut parfois être déroutant. Cependant, vous devez vous assurer que le scooter que vous choisissez a une cylindrée inférieure à 125cc pour pouvoir être assuré par une compagnie d’assurance. La raison en est que si votre enfant conduit un scooter plus grand et plus puissant, il ne pourra plus bénéficier d’une assurance pour mineurs.

Quels sont les documents requis pour assurer un scooter pour un mineur ?

Pour assurer un mineur, vous devez présenter les documents suivants :

  • une preuve d’identité ;
  • une preuve de résidence ;
  • une preuve de revenus ;
  • un permis de conduire ;

Un permis de conduire en cours de validité est toujours nécessaire pour assurer tout véhicule en France. Le permis AM (anciennement BSR) permet à votre enfant de conduire des deux-roues dont la cylindrée n’excède pas 50 cc tandis que le permis A1 vous permet de conduire des deux-roues ou des motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3.

Vous pouvez demander ces deux permis à l’âge de 14 ans et de 16 ans respectivement, à condition que votre enfant ait reçu son permis de conduire de l’autorité compétente.

Quelle couverture d’assurance est recommandée pour les mineurs ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir une assurance qui offre une couverture de responsabilité civile. Ce type de couverture vous protégera contre tout dommage causé par votre enfant dans un accident impliquant un autre véhicule sur une voie ou un terrain publics.

Vous pouvez également choisir d’inclure une garantie collision si vous souhaitez être protégé contre tout dommage causé au véhicule lui-même par un choc avec un autre objet ou une personne (la garantie collision ne couvre pas les dommages causés par la négligence).

L’ajout d’une couverture complète peut également être bénéfique s’il y a un risque de dommages causés par les conditions météorologiques (comme la grêle) ou de vol du véhicule lorsque celui-ci n’est pas conduit par la personne assurée.